Grande Traversée libre 10 à 80 km
Forêt d’Argonne – GR14

Une expérience authentique et nature en forêt d’Argonne

La Grande Traversée de l’Argonne, de Boult-aux-Bois (Ardennes) à Beaulieu-en-Argonne (Meuse), est l’une des itinérances nature les plus authentiques dans le calme de ses forêts et la beauté de son petit patrimoine.

A pieds, à vélo, en courant ou en prenant son temps, composez votre aventure de 10 à 80 km. Vous traverserez des petits villages de caractère idéals pour faire des étapes de 10 à 20 km.

Cette traversée du massif forestier de l’Argonne est propice à l’écoute du chant des oiseaux,  à la contemplation des sites historiques, à l’émerveillement au détour d’un étang ou tout simplement à la curiosité que susciteront arbres remarquales et animaux de la forêt rencontrés.

J’organise ma Grande Traversée du 17 au 21 mai

Pour les VTT : en raison des fortes pluies depuis plusieurs semaines la Traversée libre en VTT est classée très difficile même pour des vététistes chevronnés avec des passages très boueux qui vous amèneront régulièrement à poser pied à terre. Nous vous suggérons de reporter votre traversée et/ou de participer aux parcours VTT de 25 km et 45 km le dimanche 21 mai sur Beaulieu-en-Argonne. La Traversée libre reste praticable pour les randonneurs et coureurs.

De 10 à 80 km, à pieds, à vélo, en courant ou en prenant son temps, cette grande traversée se réalise aussi bien d’une traite pour un défi sportif intense que par étapes.

Suggestions d’étapes :

– De Boult-aux-Bois à Grandpré 13 km
– De Grandpré à Châtel-Chéhéry 14 km
– De Châtel-Chéhéry à Varennes-en-Argonne 12 km
– De Varennes-en-Argonne à Neuvilly-en-Argonne 15 km,
– De Neuvilly-en-Argonne à Clermont-en-Argonne 9km
– De Clermont-en-Argonne à Beaulieu-en-Argonne 19 km

La carte de la traversée vous apporte des informations utiles pour vous organiser, trouver des hébergements ou des sites d’intérêts à proximité. Il n’y a pas de navette prévue pour vous ramener à votre point de départ, si cette option vous intéresse merci de nous contacter.

En plus du balisage sur le parcours, nous vous recommandons vivement d’utiliser une application pour vous orienter avec une trace GPX via le lien suivant (la trace définitive sera mise en ligne le 15 mai) : https://www.visugpx.com/download.php?id=ATy2I7inuS

Un balisage renforcé du 17 au 21 mai

Lors de votre traversée de Boult-aux-Bois à Beaulieu-en-Argonne vous emprunterez principalement le Grand Sentier de Randonnée GR14. Ce dernier est balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (voir image signalétique).

Du 17 au 21 mai des pancartes GTA vous indiqueront le parcours à suivre.

Lors de votre traversée nous vous invitons à suivre en priorité et dans cet ordre : la trace GPX, les pancartes GTA et le balisage GR14.

Témoignagne de la Grande Traversée 2022

« Bonjour à tous ! J’ai pensé que partager mon aventure qu’a été La Grande Traversée de l’Argonne 2022 de Boult-aux-Bois à Beaulieu-en-Argonne serait une bonne idée pour ceux qui hésitent encore. Je n’ai pas la distance totale précise mais on n’est pas loin des 100km (Seulement si on suit précisément le balisage et qu’on se balade dans les communes, sinon la trace GPS fait bien 86km).

Tout d’abord un grand respect aux bénévoles pour le travail immense du balisage sur la totalité du parcours. Rien à dire . La GTA est ma grande première randonnée. C’était un grand défi pour moi de réussir à terminer cette traversée en un seul morceau et surtout en solitaire. Niveau météo c’était parfait. Coup de chance là-dessus. Mes journées se composaient d’en moyenne 6h30 à 7h de marche.

Je vous découpe ça en étapes :
Jour 1 : Boult-aux-Bois -> Grandpré -> Châtel Chéhéry, Départ à 9h30, l’étape la plus longue du parcours et la plus facile. J’ai planté la tente au camping à Châtel pour faire le plein d’eau et y passer la nuit.

Jour 2 : Châtel -> Varennes-en-Argonne -> Forêt domaniale de Lachalade. Le parcours commence à être intéressant pour ceux qui aime la technique en forêt et un peu de dénivelé. Un petit détour au carrefour de Varennes pour faire le plein. Sur la suite du chemin on croise beaucoup de monuments et de cimetières relatant la guerre. Croyez-moi on ne s’ennuie pas sur cette étape ! J’ai planté la tente sur le chemin dans la forêt de Lachalade pour la nuit.

Jour 3 : Forêt Lachalade -> Clermont-en-Argonne. L’étape la plus difficile techniquement et beaucoup de dénivelé sur très peu de distance. Attention aux chevilles dans les descentes . Détour au Intermarché à Clermont pour refaire le plein. J’ai planté la tente en forêt après Clermont.

Jour 4 : Clermont-en-Argonne -> Beaulieu-en-Argonne. Plus petite étape du périple, globalement plat. Je note quelques côtes qui font mal surtout sur la fin. On passe de jolie forêt et quelques étangs. C’était l’occasion pour prendre le petit dej’ au levé du soleil. Arrivé à 10h. Et voilà !

Je vais parler de cet événement autour de moi dans les Ardennes. J’espère voir plus de randonneurs sur les chemins l’année prochaine.

PS : Pour les curieux, mon sac faisait 14,5kg au départ. J’avais 2,5L d’eau et 3kg de nourriture.

ÉDIT : Je suis débutant dans ce domaine, ne prenez pas cet exemple comme la meilleure façon de faire. Construisez la vôtre. Elle n’en sera que meilleure. Pour ma part c’était une expérience de dingue. »