LA GTA 2022 C’ETAIT…

Grande Traversée de l’Argonne du 26 au 29 mai 2022
Trail, Rando, VTT, Gravel ou Marche Nordique, prenez un grand bol d’air frais en forêt d’Argonne.
– Plusieurs itinéraires, plusieurs défis pour répondre à vos envies, de 7km à 100km, il y en a pour tous les appétits sportifs !
– Deux jours d’animations, à Châtel-Chéhéry puis à Beaulieu-en-Argonne : concerts de percussions, animations culturelles pour tous, buvettes et grillades…
– Une GTA OFF avec des parcours de mobilité alternative pour traverser l’Argonne différemment.

Description, parcours, animations

26 au 29 mai
Grande Traversée de l’Argonne en libre

86 km de Parcours balisé

De Boult-aux-Bois à Beaulieu-en-Argonne réalisez votre Grande Traversée à votre rythme. Découvrez l’Argonne autrement avec sa forêt et ses paysages naturels, ses villages authentiques et  son riche patrimoine.

Profitez d’un balisage renforcé, des animations traversées et d’un parcours amélioré du 26 au 29 mai.

Inscription en ligne uniquement comprenant un t-shirt de l’événement, un guide de la traversée et la trace GPX.

25 mai
Raid d’Argonne à Châtel-Chéhéry

Le Raid en détails

Les participants traverseront la forêt d’Argonne en VTT sur 10 km, participerons à une épreuve sportive et culturelle sur les 3km du circuit du Sergent York, relèveront un défis Molkii et une course d’orientation, pagayeront 3 km sur l’Aisne en canoë le tout avec plusieurs défis de précision (tir à l’arc, sarbacane et carabine lazer).

Ce premier RAID Argonne partage les valeurs du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement. C’est l’ambition d’un sport vecteur de valeurs telles que la solidarité, le fair-play, le civisme tout en faisant découvrir la nature et les patrimoines de l’Argonne.

Inscriptions quasiment complètes / nous contacter pour participer.
Le 1er RAID Argonne de la GTA est organisé en partenariat avec notamment l’UFOLEP Meuse, Foot de Bonheur et le Café Pour Tous de Châtel-Chéhéry.

28 mai
GTA à Châtel-Chéhéry

TRAIL de 13,6km ou 30km

Relevez les défis Trail GTA avec nos partenaires Vouziers Oxygène.

30km : 430m D+, de Boult-aux-Bois à Châtel-Chéhéry. Départ 9h depuis la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.

13,6km : 240m D+, de Chevières à Châtel-Chéhéry, départ 10h depuis Chevières.

Trail chronométré. Inscription en ligne et sur place (28 mai).

Le Trail en détails

Le Trail GTA vous fera traverser la forêt d’Argonne sur 13,6 ou 30 km. Evénement organisé en partenariat avec Vouziers Oxygène, les Amis de l’Abbaye de Chéhéry et le Café Pour Tous.

Pour le 30 km 430 m D+ : parcours en forêt de Boult-aux-Bois à Châtel-Chéhéry, ravitaillement en cours et à l’arrivée. Départ 9h depuis la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois ou 8h avec navette depuis Châtel-Chéhéry.

Pour le 13,6 km 240 m D+ : parcours en forêt de Chevières à Châtel, ravitaillement au départ et à l’arrivée, départ 10h depuis Chevières ou 9h avec navette depuis Châtel-Chéhéry.

Certificat médical ou license sportive obligatoire.

Inscription en ligne ou sur sur place, réservation des navettes uniquement en ligne avant le 15 mai.

MARCHE NORDIQUE de 12km

Initiez-vous à la Marche Nordique avec un premier défi organisé par l’Aiglonne.

12km : 190m D+, de Varennes à Châtel-Chéhéry. Départ 10h depuis Varennes.

Inscription en ligne et sur place (28 mai).

La Marche Nordique en détails

Découvrez la forêt d’Argonne sur 12km. Evénement organisé en partenariat avec l’Aiglonne, les Amis de l’Abbaye de Chéhéry et le Café Pour Tous.

Cet accompagnement à la Marche Nordique est conseillé aux marcheurs qui ont envie de s’initier à la pratique. Si vous êtes bons marcheurs et bonnes marcheuses, que vous êtes tentés par une initiation à une nouvelle façon d’aborder les sentiers forestiers, les animateurs de l’Aiglonne vous guideront sur tout le parcours.

12km : parcours en forêt de Varennes à Châtel-Chéhéry, collation et animations à l’arrivée. Départ 10h de Varennes ou 9h30 avec navette depuis Châtel-Chéhéry.

Inscription en ligne ou sur sur place, réservation des navettes uniquement en ligne avant le 15 mai.

29 mai
GTA à Beaulieu-en-Argonne

GRAVEL de 50km ou 100km

L’ Argonn’Gravel Tour c’est deux boucles de 50 et 100 km pour traverser la forêt d’Argonne  et découvrir ses paysages naturels avec Argonn’700.

50 km à 780 m D+ et 100 km à 1420 m D+.

Inscription en ligne et sur place comprenant le t-shirt de l’événement et d’autres goodies (trace GPX pour les inscriptions en ligne 48h à l’avance). Départ convivial à 8h ou départs libres entre 7h30 et 9h pour le 100km et 7h30 à 10h pour le 50km.

Le Gravel en détails

Deux boucles de 50 et 100 km pour traverser la forêt d’Argonne  et ses paysages naturels. Organisé avec l’association Argonn’700, profitez d’un départ groupé convivial à 8h. Parcours libre possible entre 7h30 et 10h maximum pour notamment profiter des animations et des ravitaillements. Les parcours sont ouverts aux gravels, VTT et vélos électriques adaptés.

Les départs se font au centre de l’authentique village de Beaulieu-en-Argonne. Buvette, barbecue, animations et point de nettoyage vélo seront au rendez-vous à l’arrivée.

Les parcours :

– 50 km avec 2 ravitaillements dont un ravitaillement avec des produits locaux. Dénvelé + 780 mètres. Boucle au départ de Beaulieu-en-Argonne traversant les villages des Islettes et de Clermont-en-Argonne.

– 100 km avec 3 ravitaillements dont un ravitaillement avec des produits locaux. Dénivelé  + 1420 mètres. Boucle au départ de Beaulieu-en-Argonne traversant les villages  de Florent-en-Argonne, Lachalade, Boureuilles, Varennes-en-Argonne, Lochères et Clermont-en-Argonne.
Inscriptions :
En ligne ou sur place à 10 euros avec en lot le t-shirt de l’événement et d’autres goodies, un café au départ et une boisson à l’arrivée. Recevez la trace GPX en vous inscrivant en ligne (environ 48 h avant le départ).
Recommandations :
– Port du casque fortement recommandé.
– Sans obligation, mais afin d’améliorer l’impact écologique il serait souhaitable que chaque randonneur apporte sa propre gourde pour les ravitaillements.

Randonnée de 7km, 12km et 20km

Trois boucles de randonnées de l’Argonnaise dans la magnifique forêt de Beaulieu-en-Argonne.

Départ libre entre 8h et 10h pour profiter des animations et de la restauration à l’arrivée.

Inscription sur place via l’Argonnaise ou en ligne à 10 euros avec le t-shirt de l’événement. Ravitaillements sur le parcours.

Les Randos en détails

L’Argonnaise est une randonnée pédestre en plein coeur de la forêt d’Argonne. Elle est organisée par l’Argonne Club Triauocurt (ACT) et fait partie des « Incontournables » du Barrois.

Les départs se font au centre de l’authentique village de Beaulieu-en-Argonne. Buvette, barbecue et animations seront au rendez-vous à l’arrivée.

Les parcours :

– 7 km libre ou avec guides qui vous feront découvrir la forêt , 1 ravitaillement. Dénvelé + 150 mètres.
– 13 km difficulté moyenne avec 2 ravitaillements. Dénivelé + 220 mètres.
– 20 km avec 3 ravitaillements. Dénivelé + 430 mètres.
Inscriptions :
En ligne à 10 euros avec en lot le t-shirt de l’événement et d’autres goodies.
Sans obligation, mais afin d’améliorer l’impacte écologique il serait souhaitable que chaque randonneur apporte son propre gobelet ou gourde pour les ravitaillements.

VTT de 25km ou 45km

Deux boucles VTT de l’Argonnaise, un défi sympa avec des parcours forestiers et du dénivelé : 25 km 390 m D+, 45 km 620 m D+.

Départ libre entre 8h et 10h pour profitez des animations et de la restauration à l’arrivée.

Inscription sur place via l’Argonnaise ou en ligne à 10 euros avec le kit de l’événement et la trace GPX. Ravitaillements sur le parcours.

Les parcours VTT en détails

Les boucles VTT de l’Argonnaise sont un défi sport nature en plein coeur de la forêt d’Argonne. Elles sont organisées par l’Argonne Club Triauocurt (ACT) et font partie des « Incontournables » du Barrois.

Les départs se font au centre de l’authentique village de Beaulieu-en-Argonne. Buvette, barbecue, animations et point de nettoyage VTT seront au rendez-vous à l’arrivée.

Les parcours :

– 25 km, 2 ravitaillements. Dénvelé + 390 mètres. Départ libre entre 8h et 10h.
– 45 km, 3 ravitaillements dont un uniquement avec des produits locaux. Dénivelé + 620 mètres. Départ libre entre 8h et 10h.
Inscriptions :
En ligne à 10 euros avec en lot le t-shirt de l’événement et d’autres goodies.
Sans obligation, mais afin d’améliorer l’impacte écologique il serait souhaitable que chaque randonneur apporte sa gourde pour les ravitaillements.
Les autres partenaires :
– La Communauté de Communes de l’Aire à l’Argonne.
– L’Office de Tourisme Meuse Grand Sud.
– La Commune de Beaulieu-en-Argonne.
– Les Amis de Saint-Rouin.
Grande Traversée de l'Argonne © Argonne-PNR

28 et 29 mai
Animations à Châtel-Chéhéry et Beaulieu-en-Argonne

Musique et loisirs

Musique, barbecue, bières locales, manège en bois pour les enfants, sculture sur bois, trotinette électrique, randonnée sur le patrimoine local…

Profitez de nombreuses animations de 12h à 16h le 28 mai à l’Abbaye et au Café pour Tous de Châtel-Chéhéry et le 29 mai dans le centre de Beaulieu-en-Argonne.

Détails des animations

Le 28 mai Châtel-Chéhéry :

– Les Mousso Doums de 12h à 15h à l’abbaye.

– Barbecue et buvette le midi à l’abbaye.

– Randonnée 3km sur le parcours du Sergent York au Café pour Tous avec projection de film et atelier pour les enfants de 11h30 à 14h30.

Manège en bois de 11h30 à 16h à l’Abbaye.

– Sculture sur bois à la tronçonneuse (toute la journée, lieu à définir).

 

Le 29 mai Beaulieu-en-Argonne :

– Les Mousso Doums de 12h à 15h.

– Barbecue et buvette le midi.

– Randonnée  7 km avec des passionés pour découvrir et mieux connaître la forêt d’Argonne.

Manège en bois de 11h30 à 16h.

– Sculture sur bois à la tronçonneuse.

– Trotinette électrique en location pour découvrir le GR14.

NOUS CONNAITRE

Association Argonne Pôle Naturel Régional, 16 rue Thiers, 55120 Clermont-en-Argonne.

CONTACT

06 33 47 02 71

INFORMATIONS LÉGALES 

 

Site propulsé par WordPress.

Politique de confidentialité.

Crédit photo associations VVV et Argonne-PNR.

Site propulsé par WordPress.

Politique de confidentialité.

Crédit photo associations VVV et Argonne-PNR.

REMERCIEMENTS :

 

Nos adhérents, partenaires et financeurs.

Max CHAFFAUT et Richard BOULANGER pour les photos.